Du 26 au 31 janvier 2025, une troisième délégation du Secours populaire français s’est rendue à Mayotte pour être aux côtés des sinistrés durement touchés par le cyclone et poursuivre, avec ses partenaires Mahorais, les actions de solidarité concrètes déjà engagées au lendemain du passage du cyclone Chido. Cette délégation s’est rendue notamment dans le plus grand bidonville de France, à Kawéni, qui a été rasé par des vents à plus de 220km/h, le 14 décembre dernier.
Cette troisième mission a permis de fournir aux partenaires du Secours populaire qui interviennent à Kawéni, en priorité des colis alimentaires, des produits d’hygiène et toujours, des pastilles pour purifier l’eau et répondre aux besoins d’accès à l’eau potable. Les besoins en eau et les besoins alimentaires restent cruciaux : l’équipe du Secours populaire se souviendra longtemps de cette vieille dame rencontrée à Kawéni qui n’avait pas mangé depuis 3 jours !
La délégation du Secours populaire sera de retour le 1er février 2025.
Pour rappel, les équipiers du Secours populaire ont livré, en trois missions, à ses partenaires de Mayotte :
-2500 boîtes d’Aquatabs (environ 150 000 litres d’eau potabilisés)
-20 pompes filtrantes (environ 28 000 libres d’eau/jour)
-100 batteries solaires
-7 antennes Starlink (chaque antenne permet de connecter 130 appareils simultanément)
-2200 kits d’hygiène (savons, brosses à dents, protections hygiéniques…)
-Des colis alimentaires
En soutien à l’agriculture vivrière :
Du matériel agricole coûteux, mais indispensable à la remise en état des parcelles et à la reprise des cultures comme : des tronçonneuses, des débroussailleuses, des broyeurs professionnels et plus de 80 000 semences (tomates, aubergines, courgettes, melons, pastèques, maïs…).
A moyen terme, un volet de soutien à la reprise de l’activité économique sera également développé autour de la pêche, pour que les professionnels puissent retrouver leurs outils de travail détruits par le cyclone et, par la même, leur autonomie.
Les besoins restent immenses et le Secours populaire invite largement à contribuer, à se mobiliser, pour collecter des dons financiers et à se rapprocher du Secours populaire le plus proche de chez soi.
Le Secours populaire appelle aux dons financiers : les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303 75123 Paris Cedex 03. Tél/ 01 44 78 21 00.