L’énergie que le Secours populaire déploie pour que soit respecté le droit aux vacances pour toutes et tous puise dans un de ses combats fondateurs.
Les vacances, elles sont, assurons-nous depuis si longtemps, des leviers immenses pour retrouver confiance en l’avenir et l’estime de soi, renouer les liens au sein de la cellule familiale comme avec son entourage et avec le monde. Elles sont, avant tout autre chose, un droit.
Les Journées bonheur, les Journées des oubliés des vacances et les séjours d’une semaine voire deux; les enfants, les ados, les aînés, les personnes en situation de handicap, les familles ; la mer, la campagne, la montagne, un parc de loisirs, un séjour sportif… les bénévoles du Secours populaire font feu de tout bois pour que la joie et les bienfaits des vacances n’oublient personne.
Cette année encore l’activité en juillet et en août a été et sera riche.
– Le 9 juillet, 25 enfants d’Argent sur Sauldre, Bourges, Saint-Germain du Puy et Vierzon, aidés par le Secours populaire du Cher ont profité d’une belle journée pour s’initier aux BMX dans le cadre de l’opération « les Oubliés du Sport » qui permet à des jeunes de 6 à 12 ans, n’ayant pas la possibilité de partir en vacances d’assister au passage du Tour de France, et à d’autres sports, basket, gymnastique, et ping-pong, encadrés par des animateurs de la Fédération Française de Cyclisme et des clubs Vierzonais et de l’association nationale.
– Le 10 juillet, à l’occasion du passage de la flamme olympique, 25 personnes aidées par le Secours populaire du Cher ont profité d’une journée à Sully sur Loire, et participé à des démonstrations et des initiations sportives dans le cadre de Sully Plage, avec le soutien du Conseil de Région Centre-Val de Loire du Secours populaire, le Comité Olympique et Sportif (CROS), la ville de Sully sur Loire, le Département du Loiret, la Région Centre-Val de Loire et Carrefour. Le département du Loiret avait ouvert les portes du château pour une visite gratuite.
– Cette année encore, le Secours populaire français organise des villages d’enfants « Copains du Monde ». Pendant une à trois semaines, les enfants de différents pays dans lesquels l’association soutient des projets sont accueillis pour des séjours d’apprentissage et de sensibilisation à la solidarité.
6 jeunes Copains du Monde de la région Centre-Val de Loire dont une de Bourges participent à un voyage à Cuba où la solidarité est le fil conducteur. Ils sont bien arrivés à Varadero. Ils ont fait connaissance en musique et en danse avec les jeunes des autres délégations de Cuba, Salvador, Nicaragua et d’Ardèche.
Entre autres actions solidaires au programme du séjour : activités avec des enfants handicapés et distribution alimentaire.
– La Journée des Oubliés des Vacances, se déroulera cette année le 28 août, au parc d’attractions et animalier « Le PAL » pour une centaines de personnes aidées par l’association de solidarité du Cher.
Solidarité, camaraderie et divertissement nous unissent pour un été rempli de moments inoubliables. Ensemble, nous sommes invincibles !