France – Italie du Cher : Que mangerez-vous le 25 octobre ?  

Mais pourquoi le 25 octobre, parce que : le 25 octobre est la Journée internationale des pâtes.

Au XIIIè siècle, après un long voyage en Asie avec son père et son oncle et seize années passées au service de l’empereur Kubilay Khan, le vénitien Marco Polo a ramené les pâtes de Chine. Mais aujourd’hui, quand on parle de pâtes, ce n’est pas à la Chine qu’on pense mais à l’Italie. Au point que si le symbole de la France est la baguette, les pâtes sont le symbole de l’Italie.

Ici on en trouve de toutes sortes, des minces, des grosses, des courtes, des longues, des rondes, des carrées, des remplies de viandes ou de fromage, des dizaines de sortes toutes différentes. Un jour, quelqu’un a dit «en Italie il y a plus de sortes de pâtes avec leurs sauces, que de fromages en France».

Chaque région a ses spécialités, chaque ville a son restaurant qui les prépare mieux qu’ailleurs. Pour un Italien, on ne plaisante pas avec les pâtes. C’est quelque chose de sérieux. Les pâtes doivent être faites uniquement avec du blé dur et tréfilées dans un moule en bronze qui leur laisse une surface rugueuse pour mieux absorber la sauce. Pour les préparer, le récipient, la quantité d’eau et le sel sont savamment dosés. La cuisson doit toujours être «al dente». Immédiatement après les avoir égouttées, il faut les verser dans la sauce qui aura cuit si nécessaire toute la matinée au coin de la cuisinière. Et ne pas oublier le fromage râpé selon les goûts de chacun, du parmesan ou du pecorino de brebis. Jamais un Italien ne brisera ses spaghettis avant la cuisson, ni les coupera avec les dents ou les aspirera dans sa bouche. Il ne se servira pas non plus d’une cuillère pour les enrouler sur sa fourchette, ni d’un couteau pour les couper dans son assiette.

Un Italien  sur  deux mange des pâtes tous les jours. Chaque année, cette icône de la gastronomie italienne gagne du terrain dans le monde entier. Si on aime autant les pâtes partout c’est en particulier qu’elles sont polyvalentes et simples à préparer avec des plats différents tous les jours ! C’est un style de vie, d’accueil, de partage et de bonne humeur avec toujours plus de passionnés. Aujourd’hui, près de 200 pays mangent des pâtes italiennes. L’Italie produit 25 % des pâtes consommées dans le monde et 75 % de celles consommées en Europe.

Avec 25kg de pâtes par habitant, l’Italie est au premier rang des consommations annuelles devant la Tunisie (16kg) et le Venezuela (12kg). La France fait bonne figure avec 8kg.

En effet, chez nous on en mange deux fois plus que de riz et 70% des habitants en mangent au moins une fois par semaine. A noter que la société française Panzani, fondée par un émigré italien, a même créé dans les années 1950, de nouvelles pâtes «les coquillettes». Une sorte de pâtes non italiennes, ami lecteur l’eusses-tu cru ?

Alors le 25 octobre, quelles pâtes mangerez-vous ?

Des spaghettis, des lasagnes, des tagliatelles, des fusillis, des capellettis, des mafaldes, ou encore bien d’autres.

Et avec  quelle sauce ? bolognaise, pesto, carbonara, arabiata, poivre et fromage, roquette et gorgonzola, à l’encre de seiche, et là aussi encore bien d’autres.

En attendant que vous choisissiez  Buon appetito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *