Les vacances sont finies mais on peut toujours rêver aux prochaines et pourquoi pas envisager un séjour en Cornouailles anglaises. FGB propose d’y organiser un voyage en juin 2025 (du 16 au 24) avec Les Voyages de Micheline, un prestataire autocariste de l’Indre. Les personnes intéressées peuvent contacter FGB : fgbdu18@gmail.com.
Les Cornouailles (Cornwall en anglais) sont un comté sauvage situé à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre. Ils forment une péninsule comprenant des landes sauvages et des centaines de plages de sable, dont le point culminant est le promontoire de Land’s End. La côte sud, surnommée la Cornish Riviera, abrite des villages portuaires pittoresques, tels que Fowey et Falmouth.
Bordée d’immenses falaises et de stations balnéaires telles que Newquay, la côte nord est populaire auprès des surfeurs. Les Cornouailles ont une identité culturelle marquée : c’est une des six nations celtiques, avec pour langue le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.
Coïncidence amusante, FGB avait été sollicité par l’association Paroles Publiques en cours d’année pour collaborer à l’une de leurs manifestations portant sur une lecture théâtralisée qui eut lieu le 13 septembre dernier.
Leur choix de livre s’était porté sur le roman autobiographique de l’écrivaine britannique Raynor Winn, ‘Le Chemin de Sel’ (The Salt Path), paru en 2018 qui se passe en Cornouailles !
Le récit raconte le périple qu’un couple d’une soixantaine d’années, Moth et Raynor, entreprend sur les plus de 1000km du sentier côtier des Cornouailles après avoir perdu tous ses biens suite à un accord commercial qui a mal tourné. Et pour ajouter au désarroi financier, le même mois, Moth a également été diagnostiqué d’une maladie cérébrale en phase terminale. N’ayant presque plus rien à perdre, le couple fait ses valises et emprunte ‘le chemin de sel’ du sud-ouest de l’Angleterre.
The Salt Path est un livre de mémoires, de nature et de voyage. Il traite du thème de l’itinérance et de la vraie nature du foyer face à l’imprévisibilité de la vie. Il a remporté le prix RSL Christopher Bland 2019 .
Sam Wollaston, dans The Guardian , dit : « l’histoire semble très sombre. Le livre ne l’est pas. Au contraire, il est drôle, parfois édifiant, car il tisse son histoire autour de la frontière entre la vie et la mort”. PD Smith, dans une critique du livre dans le même journal, écrit que « leur voyage est rempli d’autant de hauts et de bas que la route ondulante au bord de la falaise.» Smith ajoute que le livre « merveilleusement édifiant et touchant » est plein d’« humour ironique ». Il a été un best-seller du Sunday Times en 2018. En septembre 2019, The Salt Path était le livre le plus vendu dans les librairies indépendantes du Royaume-Uni.
Depuis qu’elle a parcouru le Sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre, Raynor Winn est devenue une grande randonneuse. Elle écrit sur la nature, l’itinérance et le camping sauvage.
En avril 2024, le couple a parcouru 120 miles le long du Thames Path pour sensibiliser le public à la PSP (paralysie supra nucléaire progressive) et au CBD . Raynor a ensuite terminé le marathon de Londres avec son fils. Ensemble, ils ont récolté la somme incroyable de 12 000 £ pour la PSPA.
Un film a été tiré du livre. Le scénario, inspiré des mémoires de Raynor Winn, est de Rebecca Lenkiewicz. Gillian Anderson et Jason Isaacs joueront les rôles principaux. Le film a été présenté en avant-première dans la section Special Presentations du Festival international du film de Toronto 2024 le 6 septembre dernier .
Les lecteurs du MAG qui auraient envie de lire le livre en français ou en anglais, il est facile de se le procurer.