L’hiver s’étiole tout doucement, le printemps pointe à l’horizon, la nature s’éveille. Dans le ciel, les petits oiseaux tourbillonnent deux par deux. Saint Valentin se prépare à la fête des amoureux.
C’est non loin de Bourges, dans l’Indre, qu’il y a St Valentin, le village des amoureux. Ici tout est pensé pour eux. Chaque 14 février Il y a la fête des amoureux, la remise d’un diplôme d’amour, le marché des amoureux, la messe avec la bénédiction des couples, un jardin avec des arbres plantés par des amoureux du monde entier et plein d’autres animations. Il y a aussi toute l’année un restaurant gastronomique “Au 14 février”, étoilé au guide Michelin, qui offre une cuisine franco-japonaise, car Saint Valentin est jumelé avec Sakuto au Japon qui fête également les amoureux.
En Italie aussi il y a un restaurant rien que pour les amoureux. Il se trouve à Vacone, un petit village de 250 habitants, à 70 kilomètres au nord de Rome. Il s’appelle «Solo per Due», «Seulement pour Deux». C’est le plus petit restaurant du monde car il n’y a qu’une seule table et deux fauteuils, impossible de venir à trois. Ici tout est dédié au couple qui pour cet unique repas est choyé et traité royalement. Au fil des années ce restaurant est devenu une destination immanquable pour les amoureux du monde entier.
Rien n’est laissé au hasard. Lors de la réservation il faut choisir l’ambiance musicale de la soirée, la composition florale de la table et le menu, de l’apéritif au dessert. Tous les plats typiquement italiens sont préparés sur place et rien qu’avec des produits locaux : raviolis, huîtres, scampis, carpaccio de viande, fromage de brebis, huile d’olive, champignons, fruits, tiramisù, petits cœurs de chocolat, sans oublier la carte des meilleurs vins italiens.
Une voiture avec chauffeur vient vous chercher directement à l’aéroport. A l’arrivée pas besoin de faire la queue, il n’y a que vous. Vous pénétrez dans une bâtisse du XIXème siècle, non loin des ruines d’une ancienne villa romaine qui était la maison de campagne que Mécène donna au poète latin Horace. Dès la porte d’entrée franchie, au milieu de statues et de palmiers du monde entier, un jardin de fleurs s’illumine spécialement pour vous. Sous une pergola embaumée par le parfum incomparable d’un raisin local, le raisin-fraise, vous avez une vue imprenable sur la vallée.
Lorsque vous le déciderez, vous suivrez l’allée bordée de bougies et vous prendrez place dans une salle romantiquement décorée de bustes d’empereurs romains, de candélabres, de compositions florales et d’estampes bucoliques. Les lumières s’éteignent et les chandeliers s’allument. Vous ne serez pas dérangé tant que vous n’aurez pas sonné la clochette pour faire venir le serveur. L’apéritif sera pris au coin de la cheminée. Le service, discret et caché, est aux petits soins. Les moindres attentions sont nombreuses. Sur une nappe rouge et dorée avec des couverts d’argent, les mets et les boissons sont servis à votre ryhme et à votre demande. Le dessert est posé sur un lit de pétales de roses. Et pour finir, si vous le souhaitez, vous pourrez terminer la soirée avec un magnifique feu d’artifice.
Le moment passé dans ce lieu a de quoi marquer l’existence entière d’un couple.
Mais chuuut, petit conseil entre nous, prévoyez de l’argent liquide car ici les cartes bancaires ne sont pas acceptées, chuuut.
Et comme dit l’adage populaire :
Quand on aime, on ne compte pas