La randonnée Bourges-Sancerre est une marche de nuit dont la première édition date de 1951.
Le parcours le plus long a une distance d’environ 56 kilomètres (selon les années), un dénivelé de 700 mètres, et relie la cathédrale de Bourges au piton de Sancerre.
Trois parcours existent :
La mythique randonnée Bourges-Sancerre (56 kilomètres), débutant à minuit avec comme point de départ le parvis de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Une randonnée de 29 kilomètres pour les lève-tôt, reliant Morogues à Sancerre avec un départ entre 5h et 6h30.
La Petite Sancerroise (16.5 kilomètres) étant le parcours le plus accessible pour les gros dormeurs : départ autour des 8 heures de Sancerre pour une boucle dans les vallons sancerrois.
Cliquez ici pour lire le détail des différents parcours
Des points de ravitaillement (avec boissons, sandwichs et bonne humeur) sont organisés tout le long du parcours : à Saint-Michel-de-Volangis, aux Aix-d’Angillon, à Humbligny, à Neuvy-Deux-Clochers et enfin à Bué… avant de découvrir le piton de Sancerre !
72e BOURGES-SANCERRE® 2025, LE 16 FEVRIER 2025
Combien seront-ils, le 16 février 2025, à partir à l’assaut du piton de Sancerre, terme de la mythique Randonnée Pédestre Bourges-Sancerre® ?
En février 2023, après une pause forcée de 2 années, suite à la pandémie COVID, les 3883 participants ont témoigné leur fidélité et leur attachement à cette randonnée mythique, en s’inscrivant aussi nombreux. Les organisateurs, alors très touchés par cet élan collectif, n’imaginaient pas qu’ils seraient près de 5000 en février 2024 avec 77 départements représentés.
Cette 72eme édition se déroulera sur les mêmes bases que les 2 précédentes :
Reconduction à l’identique des 3 parcours Bourges-Sancerre®, Morogues-Sancerre et Petite Sancerroise : mêmes parcours, mêmes horaires.
- Arrivée des 3 randonnées sous le chapiteau au plateau des Sports de Sancerre ;
- Accueil et prise en charge des randonneurs
Compte tenu des participations des dernières éditions, 2 cars supplémentaires participeront aux rotations, ce qui porte à 10 le nombre de cars mobilisés ;
o Amélioration accueil et accès aux cars au Collège de Sancerre pour les participants ayant choisi un retour par car.
o Les postes ravitaillements sont redimensionnés pour satisfaire tous les participants
Les Ravitaillement !
Les points d’eau seront reconduits sur le Morogues-Sancerre et la Petite Sancerroise
Sécurité des randonneurs
oL’organisation apporte un grand soin au balisage. Un véhicule serre-file ferme le
parcours.
La Protection Civile, la Gendarmerie Nationale, un médecin, et bien sûr tous lesbénévoles assistants de parcours basés tout au long des itinéraires permettront le déroulement de cet événement dans les meilleures conditions de sécurité.
- Recommandations
Les engagements de dernière minute (Plus de 400 au départ du Bourges-Sancerre®), en mairie de Bourges, le samedi soir créent des situations de saturation, dans l’heure qui précède le départ. Amis Randonneurs, n’hésitez donc pas à anticiper votre inscription
Le Bourges-Sancerre® est une véritable épreuve sportive et les chemins peuvent être
difficiles : munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée et préparez-vous. Les bâtons de randonnée seront appréciés.
o La randonnée s’effectuant de nuit, la lampe frontale est absolument nécessaire.
o Prévoyez dans votre sac à dos de quoi vous sustenter entre deux ravitaillements et
buvez suffisamment. Une paire de chaussettes sèches peut vous éviter des
ampoules.
LES 210 BENEVOLES MOBILISES PAR LES CYCLOTOURISTES BERRUYERS POUR CETTE LONGUE NUIT ET CETTE BELLE MATINEE DU 16 FEVRIER 2025 VOUS ATTENDENT AVEC IMPATIENCE, VOUS ACCOMPAGNERONT TOUT AU LONG DU PARCOURS ET FERONT LE MAXIMUM POUR QUE VOUS GARDIEZ UN EXCELLENT SOUVENIR DE CETTE NOUVELLE EDITION. - Le saviez-vous ?
L’association des Cyclotouristes Berruyers fondée le 1er février 1938 est l’une des plus anciennes associations de la Fédération Française de Cyclotourisme (la 31 e ).
Le premier Bourges-Sancerre s’est déroulé le 25 novembre 1951. Une idée folle des cyclotouristes berruyers qui participaient à la Roanne-Thiers (créée en 1925) et à la Paris-Mantes (88 e édition le 26
janvier prochain).
Les ravitaillements étaient assurés par la Juva 4 de Jean Maillet. Une légende était née.
Devant le manque d’entraînement des cyclos à la marche, décision de la décaler au premier dimanche de mars jusqu’en 1966, puis définitivement au 3 e dimanche de février.
Avec la création de parcours plus courts, Humbligny-Sancerre devenu ensuite Morogues-Sancerre, et Les 3 viaducs devenue la Petite Sancerroise, cette journée est un événement majeur qui se partage entre amis et en famille, chacun à sa convenance.
La randonnée qui a eu des accents très « festifs et folkloriques » tout au long de ces années (participants déguisés) a vu ses participants se « féminiser et se professionnaliser » (équipements plus adaptés, meilleure préparation). Elle reste une épreuve sportive exigeante qui ne doit pas être prise à la légère.