France Grande Bretagne : Activites de septembre 2024

DIMACHE 8 SEPTEMBRE :  LA FÊTE des ASSOCIATIONS au parc St Paul où FGB tiendra un stand. Venez nombreux nous  y retrouver !

VENDREDI 13 SEPTEMBRE (Attention changement de date):  dans le cadre d’un partenariat avec  PAROLES PUBLIQUES, les membres de FGB sont invités à assister , à partir de 19h, à LA COURCILLERE où  une lecture adaptée du roman de Raynor WINN ‘ Le Chemin de sel’ sera proposée. Suivra,  pour ceux qui le souhaitent (sur inscription), un dîner anglais au restaurant.

MARDI 24 SEPTEMBRE: à 19 h à la MdA, DAVID LESLIE, déjà venu nous parler de sa traversée des océans, reviendra, cette fois-ci pour nous embarquer, non plus à bord d’un clipper mais en bivouac dans la JUNGLE MALAISIENNE lors de sa CONFÉRENCE EN ANGLAIS (avec traduction française).

DU JEUDI 26 SEPTEMBRE au MARDI 1er OCTOBRE, FGB recevra 21 membres de son association jumelle de Peterborough, la PAFA. Les adhérents seront conviés (sur inscription) aux visites  et repas proposés. Au programme, visites du Musée du train et Matériel militaire, de la maison de la Culture, de l’Hôtel de Panette, du village de Rosières, d’un site viticole à Quincy.

FGB se réjouit du beau succès des J.O de PARIS 2024 et espère une redite avec les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

La flamme des jeux paralympiques allumée à Stoke Mandeville dans le comté du Buckinghamshire en 1948

À noter qu’en 1948, les Jeux paralympiques furent organisés en partie à Stoke Mandeville. La ville anglaise accueillit en effet les sports pratiqués « assis ».

Stoke Mandeville, aujourd’hui peuplée par 6 000 habitants, est  le berceau symbolique du sport paralympique, plus particulièrement son hôpital. Il y a 76 ans, le neurologue allemand Ludwig Guttmann qui y officie après avoir fui le régime nazi, a l’idée d’organiser, en parallèle des Jeux olympiques de Londres, une compétition pour des vétérans de la Seconde Guerre mondiale atteints à la moelle épinière. Son but ? Réhabiliter et accélérer le rétablissement de ces soldats par le sport.

Dans un premier temps, ces épreuves complètement nouvelles sont baptisées « World Wheelchair and Amputee Games » (« Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés ») et ne réunissent que 16 concurrents dont 2 femmes dans une compétition de tir à l’arc et une autre de netball, un dérivé du basket.

Ces disciplines  deviendront, douze ans plus tard, les Jeux paralympiques, lors d’une première édition à Rome en 1960, en parallèle des Jeux olympiques organisés dans la capitale italienne. À l’époque, seulement 400 athlètes représentant 23 pays se disputent les médailles de 57 épreuves dans huit sports.

En 2024, l’événement parisien accueillera dix fois plus d’athlètes (4 400 venant de 91 pays) et d’épreuves (549, dans 22 sports).

Si la flamme olympique est allumée tous les quatre ans à Olympie en Grèce, la flamme paralympique le sera pour la première fois à Stoke Mandeville, en forme d’hommage. La cérémonie se déroulera à la mi-août, avant un passage de la flamme par le tunnel sous la Manche le 25 août pour un relais anglo-français qui s’annonce très symbolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *