DU RÉPIT POUR SE RESSOURCER  PARKINSON BERRY

A la fin d’août nous sommes allés tester une semaine de vacances à VRF Touraine (Village Répit Famille) à Fondettes à 10km de Tours.

Cette semaine de répit fut un peu courte pour se reposer mais ne sachant pas si la formule conviendrait…

Cette structure accueille un (e) malade et un aidant (conjoint, membre de la famille, ami) qui s’occupe du malade. On y rencontre des pathologies diverses (Parkinson, sclérose en plaque, Alzheimer, AVC, maladie de Charcot…).La crainte était de voir toutes ces maladies et on redoutait une atmosphère pesante.

Tout le monde garde le moral et on découvre des personnalités très riches, une entraide, des informations.

Les malades et leurs aidants,  souvent perdus,  trouvent du réconfort et de l’écoute.  La maladie effraie nombre d’amis ou de familles qui nous délaissent peu à peu.

Le personnel est aux petits soins avec un encadrement médical. Après avoir envoyé les ordonnances, répondu aux questions médicales, donné les habitudes de vie, les soins de kiné, d’orthophonie, un médecin téléphone pour confirmer les prestations. Les chambres spacieuses peuvent recevoir un lit médicalisé, la salle de bain est aux normes handicapés. La salle à manger collective regroupe les convives par tables de 4 ou 6 personnes. Une terrasse où on peut prendre les repas si la météo le permet. La piscine accessible aux aidants, aux malades en fauteuil grâce à un élévateur.  Une bibliothèque, un salon avec un piano blanc sont très fréquentés. Un grand jardin clos permet de se promener sur des allées goudronnées avec des bordures de pierres blanches bien repérables pour les déficients visuels. Si l’aidant profite d’une sortie organisée, le malade est pris en charge. Il peut participer à des ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *