Les Foulées de Bourges  : La fin d’une association historique

En tout début des années 90 une association entre le journal LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE OUEST ( la NR), l’OMSJC de Bourges et la section du BAC  athlétisme ont permis la naissance de courses sous la bannière  « Foulées de Bourges» .

Ces courses ont permis de mettre en valeur des coureurs Kenyans dans un premier temps puis Sud Africains, Russes,…

On a ainsi pu parler de Bourges grâce aux médias écrits et télévisuels. Des coureurs locaux ont eu plaisir à se confronter à ces coureurs étrangers   ; le public  était présent pour encourager tous ces sportifs.

Les parcours ont été changés plusieurs fois ainsi que les lieux de départ et d’arrivée.

Et puis la NR n’étant plus diffusée sur le département, l’association a dû être dissoute.

L’OMSJC et les ex-membres de l’association se sont réunis et ont élaboré de nouveaux statuts pour une nouvelle association qui portera le nom de « LES FOULEES DE BOURGES».   Pendant un an il n’y aura pas de courses (entre temps le BAC section athlétisme est devenu l’ACB.).

Cette nouvelle association a voulu tout gérer et a apporté des changements : le lieu de départ et d’arrivée est la place Séraucourt, la banque est le Crédit Agricole, un nouveau logo est créé à la place de l’éclair vert de la précédente association, les courses labellisées sont le 10 km et le semi marathon, la course de 5 km n’est pas labellisée (ce label permet aux coureurs de pouvoir faire un temps qui pourra les qualifier aux championnats de France), les courses enfants et jeunes se déroulent en fin de matinée au lieu de 9 heures, des animations sont proposées,la plupart du temps ,avec un thème  avec l’AFPA  et des associations de l’OMSJC, des sommes sont reversées à des associations caritatives, la construction des Foulées santé (randonnée pédestre ) pour permettre aux accompagnants de participer à l’évènement.

Cette nouvelle équipe n’était plus soutenue par un média important.

L’association a eu le soutien financier, matériel et humain de la ville de Bourges le soutien financier du Conseil Départemental du Cher et du Conseil Régional ( subvention et car podium ), du soutien financier et de son car podium du Crédit Agricole Centre Val de Loire et d’autres partenaires nous ont permis de récompenser les jeunes ou les lauréats des courses. Le Berry Réuplicain ( La Montagne ) a été un partenaire pour la diffusion d’articles et pour l’organisation, parallèlement aux Foulées, des Foulées Roses pendant 2 ans.

Les Foulées de Bourges ont eu à gérer les problèmes 

Vigie Pirate puis la COVID en 2020. Il n’était plus possible d’organiser cet événement.

Bourges est une ville avec des reliefs et des contraintes dues à son histoire et il était difficile de faire un temps pour être qualifié aux France ( pour le semi marathon prendre 3 fois le boulevard de l’Industrie – grande ligne droite en montant- était difficile.

En 2022 nous avons essayé de proposer des parcours de 5 km et de 10 km plus « roulants «  mais il y avait beaucoup de relance et la création de nouvelles contraintes pour la sécurité L’arrivée devait se situer au stade Alfred Depege mais il était difficile de concilier courses et rugby.

Les associations qui ont essayé de proposer des courses de 5 et 10 km avaient peu de candidats ( entre 180 et 250).

Les bénévoles ont eux aussi pris un peu d’âge ( la grande majorité d’entre eux ont été présents depuis le début ).

C’était un bel événement qui n’a pas su évoluer avec le temps et nous avons décidé de ne pas continuer quitte à réfléchir pour reconstruire quelque chose de nouveau à condition que les Berruyers soient partie prenante.

De par l’implication de l’OMSJC , cela a permis aux associations de Bourges de construire des liens entre elles.

Dominique VICTOIRE MENDOZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *