ARE YOU A SWIFTIE ?

Les participants au Tuesday-Chat de FGB ne risquent plus d’ignorer la chanteuse américaine TAYLOR SWIFT !

Tout commença en mars dernier, lors d’un Tuesday-Chat, où les participants devaient présenter oralement ‘ a person you admire’.

Thomas avait choisi de parler de sa chanteuse fétiche TAYLOR SWIFT. Peu de présents savaient alors vraiment qui elle était. Depuis lors, elle est devenue LA VEDETTE FGB ! Nous avons même transformé une de ses chansons en exercice d’écoute avec texte à trous !!

Thomas ayant pu bénéficier d’un billet pour assister au concert de la tournée ‘Eras’ son idole, le 6 juin à Lyon, nous en a donné un compte-rendu lors d’un autre Tuesday-Chat.

Que savez-vous donc de cette chanteuse de country américaine devenue une icône et qui fait l’objet des Unes de magazines, journaux (dont le B.R), émissions de télé (‘Envoyé Spécial’), etc….

(Extraits d’un site internet)

Née en Pennsylvanie le 13 décembre 1989, Taylor Swift n’a pas encore cinq ans lorsqu’elle laisse deviner sa carrière future. À 4 ans, l’interprète du hit “You Belong with Me” remporte un concours national de poésie avec un texte de trois pages. À 12 ans, la jeune Taylor Swift maîtrise parfaitement les instruments utiles à la musique country et décide d’ailleurs de se spécialiser dans ce style musical. Après plusieurs refus de maisons de disques, l’Américaine parvient enfin à décrocher un premier contrat avec le label Big Machine Records. 

Au milieu des années 2000, Taylor Swift lance officiellement sa carrière musicale sous l’étiquette de chanteuse country. Elle commercialise le single “Teardrops on My Guitar” qui rencontre un véritable succès outre-Atlantique. 

En 2008, Taylor Swift décide de changer de cap pour booster sa notoriété internationale. Pour

 l’album “Fearless”, l’Américaine bascule dans un univers pop et propose des singles comme “Love Story” ou “Fifteen”. Ce choix artistique s’avère payant puisque le deuxième album de Taylor Swift s’écoule rapidement à plus de 3 millions d’exemplaires. Il permet surtout à son auteure de décrocher un Grammy Award, une performance jusqu’alors jamais réalisée par une artiste de son âge. 

Entre 2010 et 2014, Taylor Swift prend l’habitude de commercialiser un nouvel album tous les deux ans. Et à chaque fois, le succès est au rendez-vous. Aux 6 millions d’albums vendus pour “Speak Now” en 2010 succèdent les 7 millions d’exemplaires de “Red” (2012), puis les 11 millions d’exemplaires pour “1989” (2014). Avec sa notoriété et ses ventes d’albums, Taylor Swift s’impose parmi les plus grandes stars internationales. Ses tournées rassemblent des millions de fans à travers le monde (et lui rapportent beaucoup d’argent – 250 millions de dollars pour la seule tournée “1989 World Tour”). 

Après le carton planétaire de “1989”, l’interprète du hit “Shake It Off” décide de ralentir le rythme. Taylor Swift s’offre ponctuellement quelques collaborations prestigieuses (notamment avec Rihanna ou avec Zayn Malik pour la BO du film “Cinquante nuances plus sombres”).  Propulsé sur les réseaux sociaux, le single “Look What You Made Me Do” annonce la sortie du 6e album studio de la star américaine intitulé “Reputation”. 

Une pause musicale peut parfois vous faire perdre des fans. Pour Taylor Swift, il n’en est rien. En une semaine seulement, son album “Reputation” franchit le cap du million d’unités vendues. . En 2019, avec “Lover », Taylor Swift décroche six trophées aux American Music Awards, battant ainsi le record détenu par Michael Jackson. 

C’est une autre facette de Taylor Swift qui contribue à sa popularité aux quatre coins du globe. Profitant de sa notoriété, Taylor Swift n’hésite pas à mettre en avant des engagements qui lui sont chers. 

Aux États-Unis comme dans une bonne partie de la planète, Taylor Swift jouit d’une image de “modèle à suivre” (beaucoup la surnomment outre-Atlantique “la bien-aimée de l’Amérique”). Taylor Swift cultive une image de chanteuse responsable et consciente de son influence auprès des jeunes générations. Les bonnes manières de la chanteuse sont souvent mises en avant, et son engagement politique souligné par les experts. À tel point que certains n’hésitent pas à voir Taylor Swift se reconvertir dans la politique une fois sa carrière musicale terminée. 

 Au cours de l’été 2020, la chanteuse dévoile son 8e album, “Folklore”, marqué par des accents indie folk et électro-folk. 

En guerre avec son ancienne maison de disques, Taylor Swift se lance en 2021 dans une démarche de réédition de ses albums et le réenregistrement de ses singles incontournables. Son objectif : récupérer les droits d’auteur sur ses chansons. 

À la fin de l’année 2021, Taylor Swift sort l’album “Red (Taylor’s Version)” qui comprend près de 30 chansons et collaborations.  En 2022, elle rejoint le casting du film “Canterbury Glass”, un drame signé David O. Russell avec Christian Bale et Margot Robbie.

Attendu de pied ferme par ses nombreux admirateurs, l’artiste sort, le 21 octobre 2022, un tout nouvel album intitulé “Midnights”.

Au printemps 2023, Taylor Swift lance le départ d’une nouvelle tournée, “The Eras”. Avec 2,4 millions de billets de concert écoulés en une journée, des critiques dithyrambiques et une mise en scène exceptionnelle, “The Eras” connaît un succès triomphal. Au sommet de son art, la chanteuse en profite quelques mois plus tard pour dévoiler le clip de sa chanson “I Can See You” — et affoler d’autres compteurs ! En une journée, son album réenregistré “Speak Now” affiche le chiffre de 126,4 millions de streams.

Toujours en 2023, la chanteuse américaine annonce également la sortie du film-concert “The Eras Tour”, réalisé par Sam Wrench. Au terme de sa tournée événementielle, Taylor Swift ambitionne de mettre en scène son premier long-métrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *